Coup de chauds ! à Luzarches

07/06/2017

Les Phoenix ont mis la barre très haut en ce qui me concerne avec leur slogan : Pensées positives, résultats positifs. Autant dire que si je n’ai pas de problème avec la fin, le début relève quasi de la mission impossible 🙂

En tout cas, cette phase retour OPEN pouvait se résumer en La course à la montée en D3

Après une première phase exemplaire au niveau jeu comme au niveau spirit, les Phoenix sont venus en découdre en ce dimanche de fête des mères 2017 (que tout le monde a oublié). Et oui la poule haute ne comptant que 4 équipes (Ah Ouh Puc 3, Friselis, Phoenix et Rising Sun), l’organisation a décidé de rassembler la compétition sur une seule journée. Rendez-vous était donc pris à Luzarches sous une chaleur plus qu’étouffante. Pour cette occasion les 14 nominés Phoenix, emmenés par Capitaine Jon, sont Adrien, Antoine, Étienne, Guillaume, Houcine, Jérémie, Jérôme, Kao, Michaël, Mousse, Oliv’, Patoche et Vivien.

Phoenix_OutdoorDR_20170528A

1er Match: 11h00 – Ah Ouh Puc 3

Un match d’ouverture rêvé pour les Phoenix! En effet, nous avions déjà défié cette équipe lors de la phase aller et la rencontre s’était soldée par un score sans appel de 13-4. Mais les conditions réunies aujourd’hui sont moins venteuses et on sent les parisiens revanchards, il ne faudra pas se laisser surprendre!

Nous faisons une très bonne première mi-temps et arrivons avec une confortable avance: 8-2. En deuxième mi-temps on a envie de jouer et se faire plaisir donc chacun prend un peu plus de risque avec plus ou moins de réussite. On voit de belles choses comme de mauvaises mais notre collectif est plus homogène qu’Ah Ouh Puc 3. On prend le large et terminons la partie sur le score de 15-2.

2ème Match: 14h00 – Friselis 3

Nous avions pu observer cette équipe le matin même contre le Rising Sun et malgré leur anciens avec beaucoup d’expérience, certains jeunes avec une technique plus fébrile étaient bien en jambes et propres dans leurs passes.
Nous débutons le match sur la même dynamique que le précédent mais la résistance est plus marquée chez Friselis3. Certains d’entre nous peinent en plus à rentrer dans le match mais nous tournons tout de même à la mi-temps avec une légère avance. La seconde partie est du même acabit mais nous profitons bien des erreurs de nos adversaires pour clôturer la partie 15-9.

Le Rising ayant lui aussi gagné ses deux matchs, nous auront donc droit à une finale pour notre dernier match. Les 2 équipes enchainent sans attendre … avec une pause de quelques minutes.

3ème Match: 15h30 – Rising Sun

C’est donc la finale qui s’annonce terrain 1 pour connaître le vainqueur de la division régionale Ile-de-France qui accèdera l’année suivante à la D3. Cela fait 4 ans que le Rising Sun échoue à la seconde place donc inutile de vous dire qu’ils sont déterminés à la jouer à fond. Leur effectif même inférieur en nombre par rapport aux Phoenix est d’excellente qualité avec des stratégies bien rodées depuis des années. Le match s’annonce accroché.

Et le Rising Sun ne perd pas une seconde et commence le match sur les chapeaux de roues. Ils prennent rapidement un puis deux break d’avance aux yeux et à la barbe des Phoenix (5-2). Chaque point est célébré de leur côté par des cris, des encouragements. La dynamique est clairement de leur côté alors que Phoenix est plus dans le dure, les visages sont fermés. A 7-2, un bon coaching par un changement de ligne permet au Phoenix de reprendre un peu confiance en marquant. Malgré cette reprise en main fébrile, nous stabilisons l’écart et atteignons la mi-temps avec un retard de 4 points (8-4).

A la reprise du match, le Rising a l’attaque et marque son point avec aisance (9-4). A ce moment là, si on ne fait rien côté Phoenix, ça sent le roussi et il ne nous restera plus qu’à aller manger les brochettes de la buvette pour se consoler!

C’est sans compter sur le collectif et les conseils des coachs. En effet après quelques ajustements défensif, le travail paye. On se remet en confiance et on grappille un peu de terrain pour revenir à 3 longueurs du Rising (10-7). De beaux catchs en zone nous redonne le sourire et on commence à s’emballer à chaque point marqué pour rentrer dans une émulation positive. En approchant de la fin du match les points sont de plus en plus accrochés et beaucoup de « call » sont appelés. Certains joueurs se blessent, sûrement dû aux conditions éprouvantes et à la qualité du terrain (dur et pas toujours régulier). Cela ne fait les affaires du Rising, inférieur en nombre. Nous prenons un avantage psychologique en faisant un belle remontée à 12-11.

Après une adaptation de notre zone lors d’un temps mort, nous revenons finalement à égalité 12-12. Ce sera donc un match à l’universe avec attaque pour le Rising. Houcine annonce la ligne de défense qui devra tout donner pour ne rien regretter de cette saison d’efforts aux entrainements. Notre défense de zone ralentit bien la montée des Cristoliens. Malgré un jeu de handleurs propre ainsi qu’une bonne discipline, ils finissent par craquer en sautant un swing en upside sur lequel nous faisons une défense. Nous récupérons le disque mais après quelques passes, Houcine acculé contre la ligne tente une longue passe flottante en zone pour Vivien. Celui-ci bien placé, la rate de peu … et le disque finit dans les bras de Mousse qui rodait par là!!!

Point final de la remontada et victoire des Phoenix 13-12 pour un match sous haute tension.TropheePhoenix2017

Après Houcine et Patoche ont chialé comme des madeleine, on a attendu 3 plombes la remise des prix et on est rentré dans les bouchons sur Paris. #joie #penséespositives

Rendez-vous l’année prochaine en national 3.

Merci à Jérém, auteur de ces lignes. Et si vous ne croyez pas à toute cette belle prose parfaitement authentique vous pouvez toujours aller vérifier les résultats certes officiels mais moins sexy ici.

 

Phoenix_OutdoorDR_20170528B


Laisser un commentaire

'