Les Phoenix sont de retour à Créteil !

15/02/2017

Le week-end du 14 et 15 janvier se déroulait à Créteil la phase retour de la 2ème division indoor. Pour l’occasion 10 valeureux combattants avaient pour mission d’assurer le maintien du club à ce niveau après une bonne phase aller qui nous avait tout de même obligés à jouer la poule basse.

Une grande majorité de joueurs déjà présents à l’Ile de Ré étaient encore là pour le retour en Ile-de-France. Adrien, Antoine, Guillaume, Houcine, Jerem, Jon, Ludo, Marco, Mousse et Vivien avaient donc pour objectif de défendre les couleurs des Phoenix avec dans les cœurs de nombreuses pensées pour Kao et Nico nos deux blessés…

Ce week-end démarra donc par un court trajet, cette fois ci vers Créteil, où Jon nous accueillit chez ses parents pour un bon repas avant de débuter la compétition. C’est donc autour d’une bonne assiette de pâtes et d’une galette des rois (merci encore à Guillaume pour avoir choisi les parts, ce qui mit fin aux carences de grosse galette) que le week-end commençait dans la joie et la bonne humeur !

TiDejGoutu2017

1er match : On veut geler Mr Friz

Pour ce premier match, nous retrouvions une équipe rennaise qui nous avait battus à l’aller sur un score assez large de 10-6. Après un début de match très serré, de nombreux turns et des cuts qui permettaient aux deux équipes de se mettre en jambe, les Phoenix décidèrent de mettre en place leur zone magique à 4 partout. L’effet fut immédiat et nous prenions le large pour mener 6-4. Cette avance nous permit de gérer tranquillement la fin du match sans paniquer et en développant notre jeu pour assurer une victoire et rendre la pareil aux Mr Friz. Victoire sans appel 10-6 et le week-end commence bien !

2ème match : Eclipse partielle de soleil…

Notre second match nous oblige à affronter nos meilleurs « ennemis », qui nous accueillent pour ce week-end. Le match à l’aller s’était conclu par une large victoire de notre part mais dès le départ nous avons constaté que l’équipe du Sun était fortement renforcée afin d’assurer le maintien.
Et nos craintes se confirmèrent avec un début de match catastrophique où nous nous retrouvons menés 5-0. A l’entrée du cap, nous accusons toujours un retard de 5 points. Malgré une belle résistance par la suite et une belle réaction d’orgueil qui permit d’éviter la déculottée et même de revenir à 1 point décart, nous finissons par nous incliner 12-10, non sans avoir fait douter par moment cette belle équipe !

Après cette première journée, certains Phoenix rentrèrent chez eux pendant que d’autres finirent la soirée chez les parents de Jon autour d’une piscine et d’un billard.

3ème match : Ne pas se laisser piquer par les Moustix

Ce premier match du dimanche matin nous oppose aux Moustix lyonnais. Un match à notre portée à condition de jouer sérieux et de développer notre jeu Phoenix sans vouloir se précipiter. Après un début de match serré comme à notre habitude où nous nous retrouvons mené 5-3, nous décidons enfin de nous réveiller et de mettre en place notre jeu. Cinq points plus tard, la donne a changé puisque nous menons désormais 8-5. La fin de match se termine en toute sérénité et nous parvenons à nous imposer 10-7. L’objectif est maintenant de réussir à rentrer dans le match dès le début afin d’éviter de devoir courir après le score.

4ème match : Il faut gravir l’Everest

Pour ce deuxième match dominical, l’Everest pontissalien se dresse face à nous ! A fond dès le premier point, nous parvenons pour une fois à mener rapidement 3-0, ce qui laisse présager un match plutôt tranquille… Mais décidément nous n’arrivons pas à tenir le rythme et quelques points plus tard tout est à refaire (3-3). Ce début de match décousu se poursuit et nous reprenons 3 points d’avance que nous parviendrons à garder jusqu’au bout puisque nous nous imposons 10-5. Même si le score est plutôt large en notre faveur, il faut encore corriger certaines erreurs de précipitation par moment afin d’éviter de se faire surprendre.

5ème match : Offrir un « vol gratuit » pour le retour au Freevol

Ce dernier match du week-end nous oppose à une équipe de Voujeaucourt qui joue son maintien en D2. Il nous faudra réussir à canaliser leur fougue et leur jeunesse pour que l’on s’impose. Après un début de match serré comme d’habitude, les points s’enchaînent et chaque équipe prend par moment de l’avance sans parvenir à se détacher complétement. Finalement nous parvenons à mener 9-7, cap à 10… Et là le trou noir… Plus personne ne se souvient de ce qu’il s’est passé… mais quelques minutes plus tard le score est de 10-9 pour Freevol… Une défaite qui fait mal au crâne pour nous et en particulier à notre coach Houcine qui voulait marquer son grand retour à la compétition par une action individuelle exceptionnelle lors du dernier point !

Le week-end s’achève donc par cette déception même si au final l’objectif est atteint avec le maintien en D2 et une deuxième place de la poule basse. Trois belles victoires sur le week-end et deux défaites de peu qui laissent augurer un futur encore meilleur ! Le niveau de jeu a parfois été très bon sur ce week-end malgré quelques passages à vide qu’il faudra réussir à corriger pour progresser !

D2_2017_Phoenix

Signé Vivien, le Prince des Phoenix


Laisser un commentaire

'